Par Antiballe Premier
Un chrétien doit-il être pauvre ? Est-ce normal que le chrétien aspire à la richesse ? Les chrétiens pauvres, matériellement, sont-ils de piètres chrétiens ? Ce sont là des questions qui seront traitées dans ce traité.
La question de prospérité est très sensible et crée beaucoup de débats dans le milieu chrétien. Dans toutes nos congrégations religieuses, l'évangile de prospérité existe, mais elle ne fait pas l'unanimité. Certains chrétiens l'adoptent alors que d'autres la réfutent carrément.
C'est un sujet très complexe, mais nous essayerons de vous éclairer sur cette problématique question.
Ceux qui croient en l'évangile de la prospérité s'appuient sur des versets qui semblent soutenir la thèse selon laquelle un enfant de Dieu doit s'enrichir. Parmi ces versets, nous pouvons citer 3 Jean 1:2 et Deutéronome 28:13. Selon l'interprétation qu'ils font de ces versets, l'argent appartient à Dieu. En tant que tel, c'est aberrant de voir que des chrétiens soient pauvres. Pour corroborer leur allégation, ils affirment que les grands personnages de la bible, à savoir Salomon, David, Abraham, Job, Joseph, etc., étaient tous prospères. Alors, pourquoi la prospérité doit-elle être proscrite de nos jours ? S'insurgent-ils. Ils poursuivent même en affirmant que les chrétiens pauvres, matériellement, le sont aussi spirituellement.
Cependant, vous devez savoir qu'une étude approfondie de la bible est nécessaire pour comprendre l'essence de l'Évangile. Les approches superficielles que bon nombre de chrétiens font ne sont pas du tout suffisantes pour une meilleure compréhension de la Parole de Dieu. La Bible ne dit-elle pas que seul l'Esprit de Dieu peut nous apporter une bonne compréhension des écrits divins ?
La prospérité, dans le monde chrétien, est un sujet un peu ambigu et complexe. Ce sujet est compliqué d'autant plus que les grands personnages de l'Ancien Testament étaient riches, dans la grande majorité. Alors, comment faire la conciliation avec ces passages, dans le Nouveau Testament, qui nous demandent d'être sobres ?
Nous y parviendrons grâce à la diligence de l'Esprit de Dieu et surtout avec l'analyse de ces quelques versets :
Matthieu 6:19-21 : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent.
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur »
Selon ce passage, les vraies richesses ne sont pas nos richesses matérielles, mais plutôt les fruits de l'esprit à savoir : la sanctification, la repentance du péché, la sainteté, la justice, le pardon, la vérité, le soutien aux pauvres, etc. Il est important de souligner que ces trésors sus-cités sont nécessaires pour le salut du chrétien.
Luc 12.15 : « Gardez-vous avec soin de toute avarice ( ou cupidité); car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l'abondance. »
À travers ce verset, nous comprenons aisément que notre vie n'est pas évaluée par la quantité de nos biens matériels, mais plutôt par la qualité de notre vie spirituelle.
1 Timothée 6.9 : « Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les humains dans la destruction et la perdition. »
Ce verset nous montre combien de fois l'évangile de la prospérité est dangereuse. On a remarqué que de nos jours, il y a plusieurs fidèles qui s'adonnent à des pratiques pas trop recommandables. Beaucoup de chrétiens s'engagent dans des placements d'argent ou dans des prêts bancaires, qui finissent par les endetter.
Hébreux 13.5 : « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit: je ne te délaisserai pas, et je ne t'abandonnerai pas »
Vous savez quoi, aussi simple que cela puisse paraître, c'est le contentement qui est de loin la solution. Un chrétien qui se contente de ce qu'il gagne pourra résister à toutes les tentations du diable. Sachez aussi que pour être heureux, il faut apprendre à accepter ce qu'on a.
Il ressort de notre analyse que la vie que Dieu nous donne est déjà une grande richesse. Le Salut que Dieu nous donne est une grande grâce. Savez-vous que plusieurs n'ont pas eu cette chance que vous avez ? Beaucoup sont morts sans accepter la bonne nouvelle et sont condamnés à aller dans la géhenne. Contentez-vous alors de ce que Dieu vous donne, car la vie que vous avez est extraordinaire et plus chère que toute la terre avec toutes ses richesses.
***
Vous avez des impressions ou des suggestions ? Nous serons heureux de les lire dans les commentaires. Merci !
N'oubliez surtout pas de partager et de vous abonner à notre page !
Par Antiballe 1er ( ekpimbo@gmail.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire